Top

RÉNOVATION & EXTENSION DE LA SALLE DES FÊTES

MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE D’AZERAILLES
MAÎTRE D’ŒUVRE MANDATAIRE : ACCORD & ARCHI _ Frédéric SORIA / COLLABORATRICE : Caroline PETITJEAN
MAÎTRE D’ŒUVRE ASSOCIÉ : DÉFI ARCHI
BET : TRIGO
RÉCEPTION : OCTOBRE 2015
MISSION : BASE + OPC + EXE PARTIELLE
SURFACE : 784,00 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 800 000 € HT

GENÈSE DU PROJET URBAIN D'AMÉNAGEMENT

AGRANDIR POUR MIEUX ACCUEILLIR

L’ambition est de réaliser un nouvel établissement public accueillant la salle des fêtes agrandie et d’autres activités : une partie dédiée à la restauration périscolaire et une autre à une salle de réunion pour les associations. Le projet se veut qualitatif en terme d’usage, d’acoustique, d’esthétique et respectueux du paysage rural environnant.

REPENSER L'ANCIEN POUR COMPOSER LE PRÉSENT

Le projet reprend le langage architectural du bâtiment existant tout en insufflant à l’ensemble un soupçon de modernité par l’emploi des matériaux, le travail de volumétrie et le dessin des percements. Les modénatures d’encadrement des fenêtres existantes sont réinterprétées et réutilisées. Les menuiseries seront en profil aluminium laqué, teintes foncées. La toiture sera faite d’une charpente à base fermette. Les tuiles seront de terre cuite, teinte ardoise. La charpente existante sera adaptée pour faire la jonction avec l’extension. Deux fenêtres de toit seront mises en place pour l’éclairage zénithal du hall.

CLARTÉ & FONCTIONNALITÉ

Une première extension est réalisée côté place du village, volume qui accueillera le hall, les espaces dédiés à la restauration périscolaire, à la salle de réunion et les espaces servants. Une seconde extension est réalisée à l’arrière du bâtiment, côté terrain de tennis. Cette extension permet d’agrandir l’espace dédié à la salle des fêtes. Elle accueillera la scène et les locaux techniques attenants. Ce volume s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant, la toiture existante est conservée et prolongée par une charpente bois traditionnelle, la croupe existante est adaptée.