Top

CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE EN MILIEU RURAL

MAÎTRE D’OUVRAGE : GROUPEMENT DE PRATICIENS
MAÎTRE D’OEUVRE : ACCORD & ARCHI _ Frédéric SORIA / COLLABORATEUR : Caroline PETITJEAN
BET : BET2C
RÉCEPTION : OCTOBRE 2017
MISSION : BASE + OPC
SURFACE : 516 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 850 000 €HT

VOLONTÉ D'EXERCER ENSEMBLE

INTIMITÉ, BIEN ÊTRE & CONFIDENTIALITÉ

Osthéopathes, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmières et médecins généralistes souhaitaient se réunir pour offrir à leur patientèle, population répartie en milieu rural : un seul même lieu de qualité offrant un panel de soins médicaux et paramédicaux. Le projet se veut fédérateur, de qualité architecturale, esthétique, acoustique et fonctionnelle.

CONFORT & LUMINOSITÉ

Le projet conçu de plain pied, propose une volumétrie sobre et un plan simple de forme carré, où les différents pôles s’articulent autour d’un patio central. Ce patio permet d’apporter un éclairage au centre de ce volume, de créer des interactions et des perspectives visuelles entre les pôles. Chacun des pôles est conçu avec la volonté d’offrir un maximum de luminosité aux praticiens, chaque bureau dispose de deux percements en façade. Les salles d’attentes bénéficient quand à elles de l’éclairage du coeur de bâtiment généré par le patio.

HORIZONTALITÉ

La volumétrie cubique du projet est surmontée d’un élément qui s’inscrit en saillie verticalement et horizontalement au centre du bâtiment et qui vient souligner l’horizontalité de l’ensemble dans une zone où les constructions sont de faible hauteur. Cet élément s’inscrit de part et d’autre du patio. Il permet en partie haute d’accueillir toutes les installations techniques, dissimulées derrière des lames. Les façades sont réalisées avec un enduit monocouche taloché ton pierre, les menuiseries sont en aluminium laqué équipées de volets roulants. Leur teinte varie en fonction du pôle auquel elles sont affectées. L’ensemble est surmonté d’une charpente métallique en acier traité anti-rouille avec bac acier support d’étanchéité. Un acrotère permettant de dissimuler le complexe de toiture, vient souligner l’horizontalité du bâtiment.