Top

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE MAIRIE DE GERMONVILLE ET DE SA SALLE DE CONVIVIALITÉ

MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE GERMONVILLE
MAÎTRE D’OEUVRE : ACCORD & ARCHI _ Frédéric SORIA et Laetitia ZAMBON
BET : BET2C
RÉCEPTION : DÉCEMBRE 2014
MISSION : BASE + OPC
SURFACE : 170 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 352 602 € HT

AU CŒUR DU VILLAGE

IMBRICATION DE VOLUMES

Le projet de la mairie est situé au cœur de la commune en face de l’église. Ce bâtiment de plain pied a une architecture simple et composée de deux volumes qui s’imbriquent pour créer le hall en leur centre. Ces deux ailes occupent des fonctions distinctes et peuvent fonctionner séparément. Cet édifice aura plusieurs fonctions : celui de la mairie avec le bureau du maire et le secrétariat et également la salle de convivialité ou salle du conseil accueillant des événements ponctuels ; cet espace se prolonge sur l’extérieur avec sa terrasse couverte. Des sanitaires dans le hall servent aux deux fonctions principales de ce bâtiment.

INTÉGRER LA THERMIQUE D'ÉTÉ

La façade d’entrée parallèle à la grande rue est orientée au nord, il y a donc peu d’ouvertures de ce côté. A l’Est une seule vue pour le secrétariat est réalisée. Le bureau du maire s’ouvre au Sud et la salle du conseil possède deux orientations : Sud et Ouest, avec des débords de toitures pour favoriser la thermique d’été.

MATÉRIAUX NATURELS ET RECYCLÉS

La commune souhaitait avoir une construction traditionnelle avec une charpente en bois et des tuiles en teinte ardoise auxquelles nous avons apporté un regard différent en y ajoutant une grande baie vitrée plein Sud et des menuiseries fixes toute hauteur. Les menuiseries extérieures sont en bois provenant de sources régionales. Le bâtiment répond à la réglementation thermique RT 2012 et est à ce niveau très bien isolé. Les isolants sont naturels et provenant de produits recyclés (chanvre + coton). Les peintures utilisées sont à teneur réduite en COV et en phases aqueuses.