Top

PROJET DE CONCOURS : CONSTRUCTION DE 19 LOGEMENTS ET D’UNE SALLE COMMUNE

MAÎTRE D’OUVRAGE : MEURTHE-ET-MOSELLE HABITAT
MAÎTRE D’ŒUVRE : ACCORD & ARCHI _ Laetitia ZAMBON
BUREAU D’ÉTUDES : BET2C
PERSPECTIVISTE : ALEXANDRE SCELLIER
PHASE : CONCOURS – 2ème position
MISSION : CONCEPTION / RÉALISATION (WIG FRANCE, Mandataire)
SURFACE : 1350 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 2 100 000 € HT

“UN CŒUR VÉGÉTAL”

Un lieu de vie

Plus que construire dix-neuf logements, nous avons voulu aménager et créer un lieu de vie partagé entre public et privé, où les locataires seraient en contact direct avec leur environnement.
Nos envies tournent autour de la convivialité, du partage, de la proximité, de l’accompagnement, du bien-être, … en d’autres termes du « vivre ensemble ».

UN LIEU DE RENCONTRE

C’est pour cela que le cœur même du projet est un parc où les habitants peuvent déambuler, flâner, se reposer sur un banc, marcher, discuter. C’est de ce tissu végétal que le projet est né.
Cet espace relie les habitations et communique avec certains jardins. Il crée une liaison, une continuité avec les jardins privés en devenant un grand jardin partagé. Les véhicules et les espaces de stationnement sont contenus en périphérie des habitations.

UN ENSOLEILLEMENT PRIVILÉGIÉ.

L’implantation des constructions est pensée pour assurer une parfaite orientation par rapport à l’ensoleillement. Les maisons individuelles seront en bande pour optimiser l’implantation sur le terrain et faciliter les circulations. Le matin le soleil pénètrera dans les chambres. Ensuite, tout au long de sa course, de l’après-midi jusqu’au soir, il éclairera les espaces de jours, tels que les cuisines, les séjours, les terrasses et jardins. Nous avons voulu privilégier l’apport de lumière naturelle.