Top

CONSTRUCTION DE 19 LOGEMENTS INDIVIDUELS _ RÉSIDENCE SÉNIOR

MAÎTRE D’OUVRAGE : meurthe & moselle HABITAT
MAÎTRE D’ŒUVRE : ACCORD & ARCHI _ Laetitia ZAMBON
BUREAU D’ÉTUDES : BET2C
RÉCEPTION : MARS 2019
MISSION : BASE
SURFACE : 1192 m2 +  233m2 Terrasse-Jardin
MONTANT DES TRAVAUX : 1 830 000 € HT

UN ESPACE CENTRAL, VÉGÉTAL ET PARTAGÉ

CŒUR D'ÎLOT EN LIEN AVEC LA COMMUNE

Le projet est implanté place Winston Churchill à JOEUF, une place à l’origine vide et accueillant le marché ou servant d’aire des gens du voyage. Nous avons créé au sein de ce quartier, un espace végétal permettant de créer un cœur d’îlot aux 19 logements et un lien avec la commune. Cet endroit peut être traversé par les résidents et par les habitants des alentours. Les habitations possèdent une volumétrie simple à deux pans asymétriques en tuile de teinte ardoise. Les revêtements de façades sont en alternance de l’enduit taloché fin de ton pierre claire et un parement en plaquette brique moulée à la main de teinte foncée dans les nuances de gris.

MAISONS INDIVIDUELLES EN BANDES AVEC JARDIN

Au niveau des habitations, elles sont implantées dans le site selon la pente naturelle du terrain d’environ 3,7%. Les logements se décalent légèrement pour récupérer la déclivité naturelle du terrain et permettre de raccorder le projet sur la place Winston Churchill. Les habitations ont pour 8 d’entre elles un accès sur l’avant sur rue et les logements en 2ème partie de parcelle ont un accès via les jardins grâce à un portillon qui donne un accès direct vers le parc central. Les jardins possèdent tous un abri et une terrasse d’environ 10m2 et sont cloturé par des grillages rigides et une haie de charmille.

UN ESPACE POUR LES PIÉTONS PRIVILÉGIÉ

Les véhicules et les espaces de stationnement sont contenus en périphérie des habitations au niveau nord de la parcelle vers le pont. Un accès dépose-minute relie les 2 parkings entre eux et permet aux habitations qui n’ont pas un accès direct sur la rue d’avoir occasionnellement un accès véhicule (déposer les courses, déménagement…). Cet accès sert également le chemin piéton qui sert de liaison entre la commune et la gare. Les cheminements piétons et dépose-minute sont en béton désactivé.
L’espace central accueille une déambulation avec des bancs en béton pour des moments de repos, de lecture… afin de créer un lieu de partage, de convivialité.Entre les habitations et les rails de chemin de fer, un jardin partagé clôturé par des grillages rigides sera aménagé pour les habitants de la commune.
Les 3 arbres entre la parcelle et le parking poids lourd restent en place et 5 arbres sont plantés dans l’espace central et le parking. Une rangée d’arbres sera implantée entre ce jardin et la voie de chemin de fer afin de créer un masque visuel et sonore.